I always recommended BlueHost Reviews for my clients. How to find the best web hosting service for business websites.

Parents d’enfants devenus adultes

Au Café des Parents, nous accueillons régulièrement des parents ayant enfants adultes, grands-parents ou non. Ils sont en difficulté dans leur rôle ou place de parents auprès de ces enfants qui n’en sont plus par leur âge, mais qui continuent à préoccuper ceux qui les ont élevés. Ainsi. Quelles sont leurs particularités ? Leurs demandes ? Leurs situations familiales ?

Pour les questions juridiques, ce sont généralement des grands-parents qui viennent. Dans la plupart des cas, ils cherchent à obtenir la garde ou un droit de visite pour leurs petits-enfants. En conflit avec leurs enfants, ils s’inquiètent pour le bien-être des petits-enfants.

Les conseillers scolaires voient de plus en plus de parents qui se préoccupent de l’orientation professionnelle de leur enfant, jeune adulte, et qui viennent souvent seuls en discuter, parfois même en expliquant que leur enfant est malade et donc resté à la maison. Il s’agit souvent de jeunes en grande difficulté, immatures, au parcours scolaire chaotique et qui ne se prennent pas en main tous seuls. On observe aussi parfois un tableau dépressif chez eux. Ils ont alors une mauvaise estime d’eux-mêmes et n’arrivent pas à se projeter dans le futur.

Les psychologues sont également amenés à recevoir des parents dont les enfants sont adultes. Ils ont la plupart du temps entre 25 et 35 ans, et sont relativement fragilisés. On observe généralement qu’ils sont encore en partie dépendants de leurs parents, sur le plan matériel et financier : ce sont les parents qui fournissent un logement, ils leur donnent de l’argent régulièrement. D’autre le font souvent sans même connaitre les besoins réels de l’enfant et sans que celui-ci n’ait à demander cet argent.

Certains de ces enfants-adultes ont travaillé puis été licenciés, licenciement qui a révélé des difficultés, ou bien ils ont des petits jobs, travaillant par moment uniquement et ne gagnant pas totalement leur vie. L’absence de travail, de revenus et donc de réelle indépendance, est une des préoccupations importantes des parents.

Les parents sont amenés à s’interroger sur leur place auprès de ces adultes. Jusqu’où doivent-ils les protéger ? Est-ce qu’ils ne sont pas trop intrusifs ? Que peuvent-ils se permettre de dire à leur enfant, de faire pour lui ? Finalement, quel est leur rôle, en tant que parents d’adultes. Cela fait écho à des problématiques que rencontrent des parents d’adolescents, qui sont pris entre l’envie de laisser grandir leur enfant et celle de continuer à le protéger.

Il arrive parfois que cet enfant-adulte ait des troubles relativement lourds : dépression, troubles psychiatriques… La plupart du temps ils n’ont été ni diagnostiqué ni pris en charge. Le rôle du psychologue va alors être de faire entendre au parent que la situation est sérieuse et nécessite sûrement un suivi médical et/ou psychologique.

Copyright © 2008 EPE IDF | Mentions légales| Administration | Contactez-nous | Plan du site

Conception : newlogo Graphisme : L-aura.net